top of page
Rechercher

Raconter le travail pair, épisode 3 : Pourquoi une vidéo qui s’intitule “Violence et résilience” ?

  • Photo du rédacteur: Plateforme travail pair
    Plateforme travail pair
  • 6 mai
  • 2 min de lecture


Transition parfaite avec la vidéo précédente, “faire du lien” avec les personnes accompagnées a pour conséquence de s’exposer à des formes de violences qu'elles soient institutionnelles, mais aussi dans l’environnement et les échanges. Les travailleurs pairs travaillent dans un contexte violent qu’ils doivent assumer avec pour objectif de faire diminuer cette violence, pour améliorer la qualité du lien avec les usagers.


Dans l’environnement des travailleurs pairs, la violence est présente partout et l’a toujours été. Dans les échanges avec les personnes accompagnées, dans la violence institutionnelle (face à des portes qui se ferment devant soi ou des manques de perspectives), et de manière générale par son parcours expérientiel qui l’a confronté à cette même violence. Ils la connaissent donc bien et ont l’occasion de trouver des astuces du quotidien pour la faire baisser ou la faire cesser. C’est avec cette compétence expérientielle qu’ils vont s’appuyer pour combattre la violence dans le cadre de son travail. Les travailleurs pairs vont avoir une vraie plus value pour gérer cette violence car elle est souvent mieux comprise de par leur expérience. Parfois une violence, ce n'est pas toujours un “écart au cadre”, elle peut se comprendre. Et le travailleur pair comprend parfaitement cela pour l’avoir vécu dans sa vie. Le travailleur pair va avoir dans ses accompagnements une attention particulière sur la violence des personnes qu’il accompagne, et travailler sur ce thème.  “Même si la personne est violente j’essaye quand même de parler avec la personne, essayer de la maîtriser”. Faire baisser cette violence peut être dans certains cas un prérequis ou un frein à lever pour apaiser la personne et créer un lien de qualité pour la suite.

 

Et là où la résilience entre en compte, c’est que les travailleurs pairs vont devoir composer avec un sentiment d'impuissance dans les réponses qu'ils peuvent apporter dans le concret. La résilience, c’est l’aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. La résilience n’implique donc pas l’absence d’une violence mais la capacité à y répondre de manière constructive. 


La plateforme du travail Pair préconise plusieurs conseils sur ce thème dans ses accompagnements en lien avec les structures et les travailleurs pairs. 


D’abord, de la nécessité de co-construire un cadre de travail sécurisant et d’acculturer les équipes sur les risques psycho-sociaux et de permettre ainsi une communication plus fluide dans l'équipe sur cette question. Cela passe par l’identification des diverses formes de violences que pourraient rencontrer les travailleurs pairs. Les travailleurs pairs n’étant comme tout à chacun, ni des super héros ni des personnes fragiles, ils ont besoin d’avoir des espaces pour pouvoir dire ce qui lui fait violence, pouvoir l’aborder, pouvoir le prévenir. Les APP (Analyses de la Pratique Professionnelle) ou les rencontres psy en individuel peuvent être un outil supplémentaire. La plateforme du Travail Pair propose également dans ses groupes de pairs des temps thématiques où cette question est régulièrement abordée. Ainsi que dans des Intervisions qui ont lieu à chaque groupe de pairs. 


Regardez la vidéo ici : https://www.travail-pair.org/videos

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page