ACOLEA - Médateur.ice de santé pair
Lyon - CDI - 24h/semaine
Il/Elle travaillera auprès de ce public au regard des principes du Logement d’Abord (accès au logement comme préalable à l’accompagnement social), des pratiques de la Réduction des Risques et des Dommages (en matière d’addiction), et orientées vers le rétablissement (le mieux-être des personnes accompagnées). 55 jeunes sont actuellement dans le programme.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : DES QUE POSSIBLE
Un chez soi d'abord
Lyon - CDI - temps partiel
Le dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique « Un Chez-soi d’abord » s’inscrit dans l’approche « Housing first » pour des personnes isolées, sans abri, majeures, souffrant de pathologies psychiatriques dites sévères. Il propose un accès rapide au logement directement depuis la rue sans condition de traitement ou d’abstinence ; il s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et la réduction des risques et des dommages. Le dispositif accompagne 100 personnes sur la métropole lyonnaise.
​
Prérequis : Avoir une expérience personnelle de la maladie mentale, connaissances de la psychiatrie, des droits et devoirs face aux administrations du secteur social et médical. Être en voie de rétablissement, avoir
du recul sur son expérience de vie et être en mesure de le transmettre sans l’imposer comme une
vérité
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 NOVEMBRE 2024
Un chez soi d'abord JEUNES
Lyon - CDI - < 20h par semaine
Le dispositif expérimental Un Chez-Soi d’Abord Jeunes -Métropole de Lyon- s’inscrit dans l’approche Housing First pour des personnes entre 18 et 22 ans (au moment de l’intégration), en situation de précarité (à la rue ou en risque de le devenir) et vivant avec des troubles psychiatriques. Il propose un accès rapide à un logement, sans condition de traitement médical ou d’abstinence ainsi qu’un accompagnement médico-social réalisé par une équipe pluridisciplinaire ; il s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de réduction des risques et des dommages.
L’équipe accompagne et soutient les jeunes dans le respect de leurs choix et de leur temporalité, notamment dans le cadre de rencontres à domicile, réalisées en binôme.
​
Prérequis : Avoir une expérience personnelle de la maladie mentale avec des connaissances de la psychiatrie ET/OU de la précarité ET/OU des addictions ainsi que des connaissances sur les droits et devoirs face aux administrations du secteur social et médical
Être en voie de rétablissement ou rétabli.e, avoir du recul sur son expérience de vie et être en mesure de le transmettre sans l’imposer comme une vérité
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 NOVEMBRE 2024
C.C.A.S de Grenoble - Travailleur pair
Grenoble - CDD 1 an - 18h par semaine
Le-la travailleur-euse pair-e intervient principalement sur une mission d’aller-vers en lien avec la Caravane des droits sur le secteur 6 de la Ville de Grenoble et fonctionne en binôme avec le-la travailleur-euse social-e dédié-e au projet « Territoire zéro non-recours ». Il/elle peut intervenir occasionnellement sur d’autres permanences ou en maraude pour soutenir les membres du pôle aller vers ou plus largement sur le service AVAAD.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 02 NOVEMBRE 2024
Ville de Grenoble - Travailleur pair en Réduction des Risques
Grenoble - CDD - 28h par semaine
Entre 2019 et 2022, une équipe de travailleurs.euses pair.e.s en prévention et Réduction des Risques a
démarré un travail de sensibilisation auprès des jeunes consommateurs.trices dans l’espace public festif.
Depuis 2023, l’équipe a élargi ses missions en proposant également de l’aller-vers auprès des personnes
précaires et de la sensibilisation en ligne (animation compte Instagram).
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20 OCTOBRE 2024
Cet espace sera bien évidemment mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à revenir le consulter régulièrement