NOTRE ACTIVITÉ

L’idée de créer une plateforme en née en 2015 sur un appel à projets innovants émanant de la DIHAL, où un collectif de structures médico-sociales se sont réunies afin de permettre le développement du travail pair à l’échelle de l’agglomération grenobloise.

Ce sont ainsi quatre axes de missions qui constituent le cœur de nos interventions :

 

Information / Formation

 

Il s'agit d'acculturer les acteurs publics et privés, financeurs ou employeurs, mais également les équipes d'intervenants médico-sociaux,  à ce qu’est le travail pair et aux enjeux qu'il soulève.

La tâche est d’ampleur : le travail pair reste peu connu du "grand public"mais il suscite la curiosité et l'intérêt médiatique. Nous organisons donc des moments d'information (journée ou demi-journée), de sensibilisation et de réflexion sur le travail pair (sur sollicitation le plus souvent), et nous participons à des évènements (conférences, ateliers, discussions / débats, formations, etc.) autour du thème de l'accompagnement médico-social.

 

 

Accompagnement / Soutien

Parmi nos principales missions: favoriser / faciliter l’intégration des pairs dans les équipes d’organismes sanitaires et sociaux.

L’émergence de ce nouveau métier sans titre fixe (les appellations des travailleurs pairs sont nombreuses) et sans statut, dans l’espace des professions médico-sociales, ne se fait pas sans difficulté. Notre objectif est de soutenir autant les structures que les travailleurs pairs afin d'aider les uns et les autres à construire la place du travail pair dans l'organisation. Il s'agit également de soutenir les travailleurs pairs dans l'élaboration du sens de leur action, de veiller à ce qu’ils ne soient pas relégués à des tâches subalternes, et à ce qu’ils puissent intervenir en tant que professionnels à part entière, en complémentarité avec les équipes.

 

Animation de réseau

 

La plateforme soutient l’organisation collective des pairs et le principe d'une offre de formation ad hoc, définie par et pour les travailleurs pairs.

Le travail pair est encore à ce jour mal défini et mal compris. Nous tentons de créer un espace dédié aux travailleurs pairs afin qu’ils puissent mutualiser leur parole, leurs pratiques professionnelles. C’est ainsi que des rencontres entre travailleurs pairs de différentes structures sont organisées régulièrement, et qu’une association est en cours de création. L’enjeu de la formation est très présent. S’il existe une formation de « médiateurs pairs en santé mentale » à Paris, nous tentons d’élaborer un modèle adapté au travail pair dans sa globalité et non centré sur les questions de santé mentale. C’est un travail qui doit se mener en coordination avec les établissements de formation, les travailleurs pairs eux-mêmes, ainsi qu’avec le lieu d’emploi.

 

 

 

Pôle ressource / capitalisation

 

Il s'agit pour nous de communiquer sur le travail pair (au niveau régional) et d'assurer une veille sur le sujet. Il s'agit également de produire des analyses et de proposer notre éclairage sur le développement du travail pair. Nous produisons donc des documents, articles scientifiques, outils d'accompagnement.

​​

©2018 by PLATEFORME TRAVAIL PAIR. Proudly created with Wix.com