©2018 by PLATEFORME TRAVAIL PAIR. Proudly created with Wix.com

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

En plus de documenter les dynamiques sociales inégalitaires, une des  finalités de la recherche effectuée au CREMIS est ainsi la formulation, l'expérimentation et l'évaluation de pratiques alternatives visant la réduction des inégalités sociales et, par conséquent, l’amélioration du bien-être des populations. Le développement et l’expérimentation de pratiques alternatives de citoyenneté visent non seulement à mieux agir sur les inégalités, mais aussi à favoriser la réappropriation du pouvoir d’agir et d’orienter son action de la part des populations concernées.

Blog sur la pair aidance en santé mentale

 Groupe d'intervention alternative par les pairs. Une équipe de pairs-aidants intervenant depuis plus de 20 ans en prévention des Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang et en réduction des méfaits auprès des jeunes en situation de grande précarité à Montréal. 

Toxiq est un projet d'information en santé mentale encourageant une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande collaboration entre les usagers, les proches et les professionnels.

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une formation menant à un DU de médiateur pair y est dispensée.

Porteur du projet de  la plateforme travail pair, le Relais Ozanam est aussi une structure sociale composée de différents services: Foyer de jeunes travailleurs, CHRS, ..., accueillant, hébergeant et accompagnant des publics en difficulté.

La fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis.

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.