top of page

Se former sur le travail pair

Former, formaliser ou formater?

La question de la formation des travailleurs pairs est sujette à polémiques. Le savoir issu de l'expérience laisse dubitatifs des professionnels qualifiés auxquels on a pris la "bonne distance", et qui interrogent la capacité d'une personne à mener des interventions sociales sans être passée par un cursus de formation diplômant, dans une proximité qui peut parfois ressembler à du "copinage" avec les personnes accompagnées.

Si les pratiques des travailleurs pairs sont difficilement descriptibles, voire indicibles, elles restent néanmoins identifiables: autodidaxie pragmatique (apprentissage situé dans l'expérience), metis de l'intervention (intelligence pragmatique dans le traitement des situations), bilinguisme (capacité à faire le pont entre les institutions et les personnes accompagnées)...

 

Dans le but d'asseoir leur professionnalité et de faire émerger une identité de métier, plusieurs formations existent d'ores et déjà ou sont en cours d'élaboration. Certaines mettent l'accent sur la co-formation entre pairs, d'autres insistent sur l'apprentissage de compétences académiques.

Il apparait dans nos rencontres avec différents travailleurs pairs un besoin "d'être formé sans être formaté", c'est à dire de ne pas tendre vers des formations de travailleurs sociaux "traditionnels", pensées "par le haut". Les pairs invoquent plutôt des besoins spécifiques (rudiments informatiques, formation à la gestion de conflits par exemple) qui pourraient donner lieu à des formations ad hoc.

Nous abordons ici la formation au sens large, considérant qu'elle concerne l'ensemble des parties prenantes et que de nombreux formats existants peuvent répondre aux attentes des (futurs) professionnelles 

 

bottom of page