Première vidéo d’une série de huit qui vous seront proposées une fois par mois, les rôles et les missions sont des fondamentaux pour le travailleur-se. pair. A la fois dans le même champ lexical, mais d’approche différente, on peut dire que “chaque mission soutient et met en œuvre un rôle, qui à son tour fournit la raison d'être de cette mission”. C’est beau dit comme ça! Mais qu’en disent les travailleur-se.s pairs par eux mêmes?
Entre “faire de l’Aller Vers” et “rencontrer des gens (en situation de précarité)”, on remarque d’emblée que le travailleur-se. pair préfère la seconde dénomination. C’est sans doute parce que c’est un peu sa nature de mettre du concret, que la mission soit parfaitement définie et visualisée. Dans son rôle et ses missions, il y ajoute également de la bonne énergie comme “être au plus près des résidents”, “leur donner un peu de chaleur”, cela donne du sens et sans doute que cela aide à affronter avec les usagers leurs difficultés au quotidien sur le terrain.
Et ses missions, il les mène avec un doigté particulier “en respectant la temporalité des gens”, dans un objectif de “revalorisation des personnes”, une approche au feeling avec du sens et où chaque situation s'apprécie au cas par cas. Un travail d'orfèvre.
La plateforme du Travail Pair fait du thème des rôles et des missions un de ces grands enjeux auprès des structures qu’elle accompagne. Car il y a à la fois la nécessité que les rôles et les missions (et les tâches concrètes du quotidien) soient définis et parce qu’il y a un risque qu’un rôle ou que des missions mal comprises soient au final mal mises en œuvre. Il y a également la nécessité que le travailleur-se. pair ait des missions spécifiques en relation avec son expérience de vie; car on embauche un travailleur-se. pair pour sa compétence spécifique et donc pour apporter quelque chose de plus, à partir de son vécu, entre autres.
Nous portons aussi comme principe que pour pouvoir s’exprimer pleinement, le travailleur-se. pair doit avoir un peu de latitude et de marge de manœuvre dans ses rôles et missions. Pouvoir en discuter, pouvoir les délimiter, pouvoir les adapter pour qu’elle colle au plus près du public et de la finalité de l’accompagnement. Cela lui laissera la possibilité dans un cadre de départ de s’exprimer pleinement en prenant en compte son feeling. Et c’est finalement un peu pour ça qu’on l’a embauché!
Retrouvez la vidéo sur la page : https://www.travail-pair.org/videos

Comments