MEDIA

handicap psychique: Le savoir des pairs...

Ouverture de la journée thématique organisée par le CREHPSY sur le savoir des pairs en santé.

22/06/2017

Témoignage métier - médiateur santé pair

Camille Niard, médiatrice de santé-paire au centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, et au SUR-CL3R nous en dit plus sur le métier de médiateur de santé-pair et sur sa vision du rétablissement

Capsule de parole: "pairs aidants"

Baptiste Godrie - Sociologue au CREMIS

Le 26 septembre 2016 à l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux d'Echirolles, se déroulait une journée d'échanges regroupant une grande diversité d'acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillant au développement du travail pair. Les pair-aidants sont des travailleurs sociaux embauchés pour leur expérience de vie semblable au public auprès desquels ils travaillent. Écoutons Baptiste Godrie, Sociologue chercheur au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations) et professeur associé au département de sociologie de l'Université de Montréal.

Julien Levy - Sociologue

Le 26 septembre 2016 à l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux d'Echirolles, se déroulait une journée d'échanges regroupant des acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillant au développement du travail pair.

Juliette Gervaux - Chargée de mission

Le 26 septembre 2016 à l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux d'Echirolles, se déroulait une journée d'échanges regroupant des acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillant au développement du travail pair. Écoutons Juliette Gervaux, chargée de mission sur le projet "promotion et développement du travail pair" de la DIHAL.

Elise Martin - travailleuse paire

Le 26 septembre 2016 à l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux d'Echirolles, se déroulait une journée d'échanges regroupant des acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillant au développement du travail pair. Écoutons Elise Martin, alors travailleuse paire. Elle est aujourd'hui chargée de mission sur la plateforme Promotion et développement du travail pair en AuRA.

"A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce vendredi 1er décembre, nous nous intéressons aux patients devenus experts de cette maladie, et qui ont contribué à des avancées thérapeutiques et  des changements en matière santé publique…. Qu’il s’agisse de la relation entre les patients et les soignants / du droit des malades / de l’expérimentation de certains protocoles thérapeutiques /de la qualité de vie des personnes atteintes du VIH / ou encore des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations qui persistent à leur endroit… Où en est-on aujourd’hui de cette relation entre les patients experts et le corps médical ? Qu’apportent les témoignages des personnes vivant avec le VIH ? Et puis, nous nous demanderons quel rôle peuvent jouer ces patients experts dans la perspective d’une éradication éventuelle du virus du sida, une maladie devenue chronique dans les pays occidentaux…"

émission du 27 novembre 2017

SIDA, les patients experts

La révolution des patients experts: devenir acteur de sa santé

"Avant, le médecin était le savant tout puissant, capable dans le pire des cas de vous convaincre que vous étiez malade, et dans le meilleur de vous soigner. Mais sans jamais se déposséder de sa science. Car sa science, c’était son pouvoir.

De fait, un patient, c’était aussi un être crédule, un malade réduit à sa maladie, vulnérable et dépendant du diagnostic, des soins et du savoir du sachant.

Mais depuis quelques années, depuis que les progrès médicaux ont transformé nombre de maladies mortelles en maladies chroniques, une révolution est en cours. Certains malades ont dû apprendre à vivre longtemps avec leur maladie, et ils se sont pris en main… en échangeant entre eux, en retrouvant la maitrise de leurs traitements toujours en liaison bien sûr avec les soignants, ils sont redevenus les acteurs, les auteurs même disent certains, de leur vie.

On les appelle les « patients experts » : quel parcours les a menés à cette expertise d’eux même et de leur pathologie ? qu’en font-ils, comment les médecins vivent-ils cette nouvelle coresponsabilité dans le traitement de certaines pathologies?"

"Depuis une dizaine d'années, on retrouve d'anciens malades au sein des équipes d'intervention en santé mentale. Parce qu'ils puisent dans leur expérience, tant de la maladie que du rétablissement, ces nouveaux intervenants permettent de créer des passerelles entre les patients et les professionnels de la santé". Le reportage d'Alexandre Touchette.

émission du 2 septembre 2018 sur RadioCanada

L'aide en santé psychologique: l'importance des pairs

Les pairs aidants en santé mentale à Sudbury

À Sudbury, l'initiative du Nord pour l´action sociale et à North Bay l'organisme pour l'égalité des partenariats en santé mentale milite pour la reconnaissance du savoir expérientiel de ses pairs aidants dans le réseau de la santé traditionnelle.

Le soutien entre pairs : rôles, spécificités et enjeux

La conférence « Le soutien entre pairs : rôles, spécificités et enjeux » présente les enjeux du soutien entre pairs. Elle a été captée le 5 mai 2016, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal dans le cadre du projet CÉRRIS-CNESM, avec la participation de Danielle Routhier, Guy Lagacé, Luc Legris, Ugo Valiquette, Jacinthe Rivard et Jessica Albayrak.

©2018 by PLATEFORME TRAVAIL PAIR. Proudly created with Wix.com